Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un Motard en CBR 900 sc44
Blog d'un Motard en CBR 900 sc44
Archives
8 mai 2006

[FREINAGE] Remplacement des disques de Freins Avant

Le freinage ça compte ! surtout lorsque que l'on voit le comportement égoïste sur la route de certains ...

Mes disques sont à remplacer, après un rapide coup d'oeil sur les marques, modèles et prix,
mon choix s'est porté sur les Galfer Wave, suite aux différents avis recoltés sur le Net.

"Tulipe" (wave) ou Standard ?galfer_wave_cbr_900_99_72
N'étant pas trop "tuning", le look n'est pas un choix déterminant pour moi.
Mon intérêt premier est de remplacer les disques d'origine par une qualité égale ou supérieure.
D'après les infos, les "Waves" apportent par rapport à ceux d'origine :

Les Plus :
- Gain de poids.                                                                                     
   -> enfin on gagne pas 50 kilos ...
- Grosse attaque immédiate du freinage suivie d'un très bon feeling.             
   -> les plaquettes comptent bcp la dessus

- Surfaçage constant de la plaquette de frein évitant le glaçage.         galfer6
  -> effectivement, c'est logique
- L'appui constant des plaquettes sur 3 points permet une usure uniforme.
   -> ca c'est un bon argument pour moi
- Bonne dissipation calorifique.
   
-> ça doit être négligable

Les moins :
- le prix
  -> Ca reste moins cher que l'origine (2x300 euros)
- usure plus rapide des plaquettes  
  -> A voir à l'usage

Quelle marque ?galfer_wave_cbr_900_99_1
3 marques sont facilement trouvables :
BREMBO : Simple revendeur GALFER* (rebadger)
BRAKING : Simple revendeur GALFER* (rebadger)
France Equipement : Ce n'est pas vraiment des Waves comparables au Galfer, c'est plus une variante des disques origines, qu'une véritable évolution.

*GALFER étant proprio du brevet "waves" de ces disques, il fournit les grands noms du freinage.

Ayant trouvé un revendeur sur ebay direct Galfer à prix attractif (400 euros quand même !!!), j'ai donc choisi cette option.

galfer_wave_cbr_900_99_6


L'installation :

Durée : 1 Heure + Nettoyage galfer_wave_cbr_900_99_8
Niveau : FACILE

Le nécessaire :
- Des béquilles ateliers AV et ARR (Pour la stabilité)
- Coffret de douilles
- Jeux de clefs "6 pans"
- Clef dynanométrique
- Liquide de freins
- Tournevis cruciforme
- Bombe de nettoyant "Spécial Frein"
- Graisse épaisseroue_avant_cbr1
- Deux jeux de plaquettes neuves
- Une brosse à dent et plein de chiffons (faut que ça brille)
- Un peu de freins filets
- ET LES DISQUES :-)

Le démontage

1- Mettre la moto sur les béquilles.
Pour la béquille ar pas de pb, mais pour la béquille avant, si vous avez le même modèle que moi, faitesgalfer_wave_cbr_900_99_5 attention car je me suis retrouvé à retenir la cbr, la béquille s'étant défilée .... j'ai eu chaud et poussinette aussi !

2- Enlever le bouchon du réservoir de liquide de frein
Afin de faciliter l'ouverture des machoires de freins,
- Retirer les 2 vis du bouchon du réservoir
- Protéger les alentours du liquide de frein (très corrosif)

3- Démonter la roue Avant
Afin de sortir la roue, il faut :
- Détacher les étriers de la fourche : 2 écrous de 12 de chaque côté.galfer_wave_cbr_900_99_10
- Retirer l'axe de roue : 1 écrou de 22 et retirer l'axe ainsi que les 2 bagues.
- Retirer la roue ! 

4- Remplacement des disques
- Démonter les disques : 6 vis à 6 pans par disque
- Nettoyer la roue, que ça brille !
- Remonter les nouveaux disques (attention au sens)  avec un peu de frein filet

Le remontageetrer_nissin_cbr_900_5
- Remonter la roue, les bagues, l'axe (graisser à la graisse épaisse).
- Remonter les étriers avec des plaquettes neuves afin de bien rôder les disques.
- Serrer à la clef dynamométrique les écrous.
    Couple :  - Ecrou de roue : ...
                 - Ecrou d'étrier : ...
- Faire le niveau de liquide de frein et refermer le réservoir de frein.

Les premiers tours de roues

Déjà même à l'arrêt, c'est beau !
Disques, plaquettes neuves, purge DOT 5.1 et durites aviations brembo, ça a intérêt à freiner !!!
J'ai l'impression d'avoir acquis un meilleur freinage et surtout un meilleur feeling.
Cela reste le même freinage d'origine mais en mieux !
Compte tenue de l'état de mes anciens freins, c'est le jour et la nuit, je suis donc satisfait de mon choix !!!

Si vous devez changer vos disques, je vous les conseille !!!


photo_490 photo_464

photo_485

Ca tombe bien, j'ai pris mon Mardi pour aller au Carole, je pourrais mieux juger de mon système de freinage.
Plus d'infos à mon retour donc ...

 

Publicité
Commentaires
A
Sympa ton blog. Pour le coup, moi je passe sur ce site pour acheter mes pièces : http://www.axutil.fr/, cela te servira peut-être, qui sait ?! Bon courage pour la suite, continue, je le lirai de temps en temps.
Blog d'un Motard en CBR 900 sc44
  • Bienvenue a toi motard ou non :-) Avoir une sportive de notre jour c'est plus de la passion , c'est de la foi qu il faut ! Motos, virées, sorties circuit, essai, avis, mécanique, coup de gueule mais bonne humeur et 2eme degré tu trouveras ici
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité