Feux dédiés : Les feux de jour repointent leur nez
Les pouvoirs
publics comme d’habitude font beaucoup de bruit pour
accoucher d’une souris
: des promesses de Perben, rien – pour l’instant –
n’est appliqué.
Par
contre ils entourent d’un silence de plomb les mesures dangereuses :
ainsi,
après n’avoir pas pu passer outre le refus de la grande majorité
des usagers
de l’allumage permanent des feux des jour, ils autorisent
dans le code de
la route les constructeurs automobile à monter des feux
blancs qui
s’utilisent de jour et s’allument en mettant le contact : bref
les fameux «
feux dédiés ».
Heitz et consorts sont décidément passés maîtres dans l’art
de
l’hypocrisie et du mépris des plus fragiles.
Au contraire, la FFMC propose des mesures qui améliorent la sécurité :
1. Favoriser
la technologie d’allumage automatique des feux en
fonction des conditions de
visibilité.
La plupart des nouvelles voitures intègrent maintenant
en série
l’allumage automatique des feux de croisement en cas de faible
luminosité.
Cette innovation technique permet d’automatiser l’allumage des
feux de
croisement uniquement lorsque les conditions l’imposent. Ce système,
parfaitement conforme au code de la route, ne génère pas de sur
consommation inutile, et donc aucune pollution supplémentaire, et ne met
pas en danger les usagers les plus fragiles.
2. Améliorer la
sensibilisation des conducteurs et la formation.
Communiquer sur
l’importance de la vue au volant et renouveler la campagne
de grande
envergure « bien voir, être vu » lancée par la sécurité
routière.
Améliorer la formation des conducteurs afin que le code de la route soit
appliqué (allumage des feux de croisement et utilisation des indicateurs
de changement de direction et des rétroviseurs) et contrôle de la
formation dispensée par les établissements d’enseignement de la conduite.
3. Se préoccuper de la vue de tous les usagers.
Mettre en place
des examens obligatoires pour les conducteurs, leur
demandant de prouver que
leurs yeux ont bien les performances demandées
(comme cela avait été prévu
en 1997 lors de la modification de la loi).
4. Améliorer la
visibilité des véhicules de gabarit réduit.
Rendre obligatoire l’allumage
des feux de croisement des deux-roues
motorisés de cylindrées inférieure ou
égale à 125 cm3 (motos légères,
cyclomoteurs, scooters).
La FFMC
regrette qu’à nouveau les propositions qu’elle a faites pour la
sécurité des
usagers de la route restent lettre morte.