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Blog d'un Motard en CBR 900 sc44
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17 mai 2006

Feux dédiés : Les feux de jour repointent leur nez

Les pouvoirs publics comme d’habitude font beaucoup de bruit pour
accoucher d’une souris : des promesses de Perben, rien – pour l’instant –
n’est appliqué.
Par contre ils entourent d’un silence de plomb les mesures dangereuses :
ainsi, après n’avoir pas pu passer outre le refus de la grande majorité
des usagers de l’allumage permanent des feux des  jour, ils autorisent
dans le code de la route les constructeurs automobile à monter des feux
blancs qui s’utilisent de jour et s’allument en mettant le contact : bref
les fameux « feux dédiés ».
Heitz et consorts sont décidément passés maîtres dans l’art de
l’hypocrisie et du mépris des plus fragiles.

Au contraire, la FFMC propose des mesures qui améliorent la sécurité :

1.      Favoriser la technologie d’allumage automatique des feux en
fonction des conditions de visibilité.
        La plupart des nouvelles voitures intègrent maintenant en série
l’allumage automatique des feux de croisement en cas de faible luminosité.
Cette innovation technique permet d’automatiser l’allumage des feux de
croisement uniquement lorsque les conditions l’imposent. Ce système,
parfaitement conforme au code de la route, ne génère pas de sur
consommation inutile, et donc aucune pollution supplémentaire, et ne met
pas en danger les usagers les plus fragiles.

2.      Améliorer la sensibilisation des conducteurs et la formation.
Communiquer sur l’importance de la vue au volant et renouveler la campagne
de grande envergure « bien voir, être vu » lancée par la sécurité
routière.
Améliorer la formation des conducteurs afin que le code de la route soit
appliqué (allumage des feux de croisement et utilisation des indicateurs
de changement de direction et des rétroviseurs) et contrôle de la
formation dispensée par les établissements d’enseignement de la conduite.

3.      Se préoccuper de la vue de tous les usagers.
Mettre en place des examens obligatoires pour les conducteurs, leur
demandant de prouver que leurs yeux ont bien les performances demandées
(comme cela avait été prévu en 1997 lors de la modification de la loi).

4.      Améliorer la visibilité des véhicules de gabarit réduit.
Rendre obligatoire l’allumage des feux de croisement des deux-roues
motorisés de cylindrées inférieure ou égale à 125 cm3 (motos légères,
cyclomoteurs, scooters).

La FFMC regrette qu’à nouveau les propositions qu’elle a faites pour la
sécurité des usagers de la route restent lettre morte.

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Commentaires
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  • Bienvenue a toi motard ou non :-) Avoir une sportive de notre jour c'est plus de la passion , c'est de la foi qu il faut ! Motos, virées, sorties circuit, essai, avis, mécanique, coup de gueule mais bonne humeur et 2eme degré tu trouveras ici
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